Petit livre des soeurs
Née au milieu de trois sœurs, il est facile de comprendre pourquoi un jour un ami m’a offert ce Petit livre des sœurs. Depuis, je l’ai lu, prêté, rangé et ressorti récemment pour vous en parler. Toute fille qui a une sœur se reconnaitra dans ce livre, mais aussi toute fille qui a une amie qui a une sœur… Vous suivez toujours ? Et puis même si vous n’êtes ni l'une, ni l'autre on rencontre aussi des filles uniques et des filles avec frères qui imaginent cette sœur qu’elles n’ont pas eue….
L’auteur se raconte et raconte sa sœur à travers ses souvenirs d’enfance, d’adolescence, les parents, les hommes, la vie. Mais Marie Doinel, une cadette toujours impressionnée par son aînée, ne s’est pas contentée de son histoire, elle est partie à la rencontre d’autres couples de sœurs, encore enfants, ado ou déjà adultes comme elle. Une conclusion me saute aux yeux : si chaque famille est différente, si chaque relation est différente, il y a pourtant des attitudes et des comportements immuables entre deux sœurs… Je me suis lue dans ces lignes, et qu’est-ce que j’y ai lu mes sœurs !
Et juste pour vous plonger dans l’ambiance, un court extrait… "J’ai rêvé d’être la sœur idéale. J’ai rêvé d’avoir la sœur idéale. On a de temps en temps raté notre coup. Mais pas toujours. Cette drôle de relation est un sujet inépuisable, très complexe et toujours émouvant. Une histoire de sœurs, c’est un peu une histoire d’amour."
Voilà un petit livre sans prétention, drôle et émouvant, hélas difficile à trouver… Je cherche d’ailleurs encore Le Petit livre des Copines, premier petit livre de Marie Doinel, car en plus d'avoir des soeurs, j'ai aussi des copines.
C.