Va faire un tour
Je maudis souvent la Terre entière, avec ou sans motifs particuliers, à tort ou à raison, mais je maudis ! Alors, la première fois que j’ai ouvert Va faire un tour*, je n’ai pu m’empêcher de sourire. L’unique phrase de l’album m’avait cernée : à toi qui un jour as maudit la terre entière parce que plus rien n’allait comme tu voulais. Ok dans mon cas le un jour se transforme en souvent, mais que soit ;-)
Après cette courte intro, on suit le voyage d’un petit bonhomme qui quitte la cuisine de sa mère tout fâché et les yeux boudeurs rivés sur le sol. Ses yeux ne quitteront pas le sol, les nôtres se régalent. Parce qu’il voyage le petit, à travers les peuples, les pays, les continents… En route, on croise des kilts, le monstre du Loch Ness, un esquimau, des gros Américains, des lions, un Bouddha, j’en passe et des meilleurs. Bref, on voit du pays, comme on dit !
Chaque vignette est bourrée d’humour et de poésie. Pas étonnant, cet album est l’œuvre d’une Belge qui rend fière du noir-jaune-rouge : Kitty Crowther ! Je ne peux que vous inviter à courir louer ou acheter ce livre, pendant ce temps-là je m’en retourne maudire la terre entière, ou au minimun deux, trois personnes…
C.
* Va faire un tour, Kitty Crowther, Pastel