Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
24 avril 2011

A lire: "Tom petit Tom tout petit homme Tom"

DSC02811

Ce petit livre vert* me faisait de l’œil depuis des mois. Outre son titre à rallonge, le nom de l’auteur évoquait en moi d’excellents souvenirs littéraires. (Je ne peux que vous conseiller A Mélie, sans mélo.) J’ai donc craqué après un douloureux passage à la caisse de la Fnac et je l’ai dévoré très vite après !

Le pitch : Tom, 9 ans et sa mère Joss, 24 ans vivent dans une caravane et volent des fruits dans les jardins voisins. Tom n’était clairement pas un enfant désiré. Cette « famille » croise tout au long du roman des personnages hauts en couleur : Madeleine, Samy, Archibald, Odette… Ces personnages, Tom et Joss compris, ont un petit quelque chose d’Anna Gavalda. Ce sont des marginaux, des perdus dans la vie, des originaux. Et dans ce grand truc qu’est la vie, ces « atypiques » se croisent, se rencontrent, se devinent, s’aiment. Nous, lecteurs, on les dévore, on s’attache à tous, grâce aux savoureux mélanges qu’ils forment et aux dialogues accrocheurs qui naissent entre eux.

Au fil des pages, on rit, on sourit et parfois on s’inquiète un peu. Le ton, les mots et les actes peuvent devenir durs, sombres, difficiles… Mais sans jamais tomber dans le mélo larmoyant ! Barbara Constantine atteint l’équilibre parfait, le ton juste, le livre vrai. Ce n’est pas un Goncourt, ni même de la grande littérature… Mais il a le mérite de se laisser dévorer, d’exister, de créer moult émotions en nous et surtout, il a le mérite de nous laisser espérer à une suite...

C.

* Tom petit Tom tout petit homme Tom, B. Constantine, Livre de Poche

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Je le lis dès que possible ! Merci du conseil...
M
"Allumer le chat" est aussi un vrai régal
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 048
Publicité