Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
20 mai 2011

Du policier...

Je m'apprête à faire quelque chose pour la première fois... Conseiller un livre sans en avoir tourné les dernières pages! A bien y réfléchir, peut-être que pour parler d'un policier, c'est mieux. Une bonne manière de ne prendre aucun risque de vous spoiler la fin. Ce qui arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. Pour ma part, il me suffit d'un "la fin est décévante", d'un "il n'y a pas vraiment de fin" ou encore d'un "la fin est très prévisible" pour me gâcher la fin (justement) d'un bouquin. 

                                          DSC03293

Mais venons-en au fait, le titre de ce livre : le mort du noyer. Pas de grande surprise, le corps du mort (nu) est retrouvé sous un noyer. Je vous rassure, je ne vous dévoile rien de croustillant, vous l'apprenez à la 17e ligne! Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel noyer mais du magnifique arbre qui trône au centre du parc d'une maison de retraite connue à travers l'Europe pour sa spécialité... les "petits vieux" y sont acceptés avec leur toutou de compagnie! Ces petits vieux, autant que la maison de retraite et son personnel sont succulents. Ils font la part belle au bouquin! Même si d'autres personnages se défendent pas mal également.

Le commissaire chargé de l'enquête sur le mort ne passe pas une journée sans ses graines de tournesol, sa lieutenante a, quant à elle, un penchant pour le chocolat et un trio de vieux à mourir de rire - tellement on parvient à les imaginer - s'improvisent enquêteurs. Pour vous donner le ton, les chiens du trio s'appellent Hercule, Colombo et Simenon !

Je n'en dis pas plus et je vous invite à partir en voyage dans ce petit village pour "personnes âgées" qu'est Issinjean pour tenter d'y résoudre l'énigme vous-même.

C.

PS : Si la fin est mauvaise, je m'en excuse. Je retiendrai la leçon : toujours aller au bout des choses.
PS² : J'oubliai de préciser que c'est un roman jeunesse, mais ça ne change rien, il est très chouette même pour les adultes. A bas la catégorisation ! 

* Le mort du noyer, Claire Mazard, Seuil jeunesse, Karactère(s)

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 059
Publicité