Ce nom vous dit sans doute quelque chose. C’est effectivement la fille de Renaud, et par-dessus le marché, la femme de Renan Luce. Vous pourrez faire abstraction de la 2ème info, pour la 1ère, c’est plus complexe. Mais essayez quand même, pour ne vous faire une idée que par sa création à elle.

                                                DSC02865

Ce Marshmalone est carrément autobiographique puisqu’il nous raconte l’arrivée d’un demi-petit-frère dans la vie d’une Lolita de 25 ans qui apprécie plus que tout son statut d’enfant unique. Des Voici ou autre Paris Match nous avaient informé à l’époque de la nouvelle paternité de Renaud.

Lolita Séchan met en scène des personnages tout particuliers. C’est elle, son frère, son père, ses amis, mais recouverts d’un costume de lapin. Un costume tout doux qui protège de la réalité ou du monde adulte comme elle dit. Cette fourrure rend ses personnages drôles, attendrissants et parfois distants (juste ce qu’il faut!).

Au cœur du livre, des mini-chapitres, aux titres assez drôles, qui racontent des souvenirs, des états d’âmes, des tranches de vie, des anecdotes, des ressentis. Quelques titres pour vous faire sourire : Petit fin du monde (pour l’arrivée du frère), Vieille comme un genou fripé

                                                                      DSC02923

Ce livre, c’est un peu un passage à l’âge adulte, ce moment qui fait peur, qu’on sent venir, contre lequel on ne sait pas faire grand-chose. Et au fond, on n’est même pas sûr qu’il faille faire quelque chose. Notre petite héroïne est confrontée à cette peur, avec face à elle, l’enfant qu’est son frère. C’est l’occasion pour elle (et pour nous !) de réfléchir sur ce qu’a été son (et notre) enfance, d’où sa magnifique conclusion en 4e de couverture : L’enfance, ça vous gâche un adulte ! Le débat est ouvert…

Tout est souvent très juste, drôle et touchant. Un conseil néanmoins, comme ce livre est né de post sur un blog, lisez-le comme tel. Avec délectation, grappillez un chapitre, de temps à autre, par-ci par-là, tout en gardant la chronologie du livre.

C.

Marshmalone, Lolita Séchan, Hélium

Crédits photos : C.