DSC03795_edited

Autant vous le dire tout de suite, ce n'est là qu'un clap I, le 1er épisode d'une longue série... Les pavés de Tournai, ça fait quelques années que je les arpente, ce qui m'a laissé le temps de tester et découvrir pas mal de boutiques et restaurants. Cette série s'appellera donc La rue de Cygne, qu'est-ce qu'on y chine?

                   DSC03768_edited    DSC03771_edited

Entrez dans la rue par le pont..., ça vous donne le loisir de surplomber l'Escaut un petit temps. Hop, ni une, ni deux, direction le coin droit de la rue pour une boutique de seconde main Le Scorpio. Comme toute boutique de seconde main qui se respecte, il y a du beau et du moins beau. Moi, j'y ai déjà dégoté un imper Bruphilis et un gilet Cop Copine. Petites trouvailles qui me poussent à passer la porte de cette boutique de temps à autre.

DSC03772_edited

Restez sur ce trottoir et vous arriverez nez à nez avec un chouette magasin de chaussures Les Cygnes, qui, l'hiver, vous propose une jolie collection de bottes. Juste en face la Factory les Cygnes. Voilà un nouveau magasin qui propose des marques assez à la mode à prix réduits : Only, Fred Perry, SuperDry, JackJones... Le tout bien rangé, dans un espace bien aéré, ça fait plaisir.

DSC03774_edited

DSC03776_edited

DSC03778_edited

Restez un petit temps sur le trottoir de gauche pour découvrir un autre magasin de chaussures, Coisne. Remis à neuf, je ne peux vous garantir ce qu'ils vendent comme type de chaussures. Le coup d'oeil jeté pendant les soldes me laisse perplexe. Mais, vu leur passé et la période des soldes, je leur laisse le bénéfice du doute. Continuez jusqu'au feu. 

DSC03791_edited

Direction quelques mètres plus loin, sur votre droite, dans la rue de Courtrai, pour ouvrir la porte du magasin Fifty Fifty. Dans ce magasin,vous trouverez du second main et des créations. C'est toujours une question de chance et de hasard quand tu rentres, mais les vendeuses sont super sympa. Et vous pouvez aussi y déposer des vêtements. 
DSC03779_edited
DSC03780_edited
DSC03781_edited
Revenez vite sur vos pas, de retour dans la rue du Cygne, restez sur le trottoir de gauche pour découvrir tour à tour Oze et Rose (oui encore un Rose ;-) Oze reste notre référence quand on va à Tournai, la valeur sûre, on en ressort rarement bredouille. On y trouve Desigual, Skunkfunk, Ichi, DDP... La gérante est sympa et cherche toujours la pièce qu'il vous faut.
DSC03788_edited
En sortant de Oze, sur votre gauche, vous découvrez Rose, une toute petite boutique pour les grosses bourses, on prévient tout de suite. Des marques plutôt chères mais belles, et des créations. La gérante tient à proposer des pièces que vous ne trouverez pas sur toutes les épaules. J'y ai été en période de soldes et ça passe :-)
DSC03787_edited
DSC03785_edited
Voilà pour notre clap I, la rue du Cygne, mais évidemment, on ne vous laisse pas mourir de faim, avant ou après cette séance de shopping. Côté miam, je vous propose Eva Cosy à la rue Piquet. Très beau petit resto pour petit-déjeuner, luncher ou prendre le pain. C'est frais, c'est bon, c'est cosy. Une belle adresse. Ça serait sur Bruxelles, on irait plus souvent :-)
DSC03782_edited
DSC03784_edited
Belle promenade, bon shopping et attention aux porte-monnaies !
Coline
Crédits photos : Coline
Le Scorpio, rue du Cygne 1, 7500 Tournai
Les Cygnes, rue du Cygne 7, 7500 Tournai
Factory Les Cygnes, rue de Cygne 20, 7500 Tournai
Coisne, rue du Cygne 36, 7500 Tournai
Fifty Fifty, rue de Courtrai 13, 7500 Tournai
Oze, rue de l'Yser 32, 7500 Tournai
Rose, rue de l'Yser 34, 7500 Tournai 
Eva Cosy, rue Piquet 6, 7500 Tournai
Tournai