Une journée à Tournai
Autant vous le dire tout de suite, ce n'est là qu'un clap I, le 1er épisode d'une longue série... Les pavés de Tournai, ça fait quelques années que je les arpente, ce qui m'a laissé le temps de tester et découvrir pas mal de boutiques et restaurants. Cette série s'appellera donc La rue de Cygne, qu'est-ce qu'on y chine?
Entrez dans la rue par le pont..., ça vous donne le loisir de surplomber l'Escaut un petit temps. Hop, ni une, ni deux, direction le coin droit de la rue pour une boutique de seconde main Le Scorpio. Comme toute boutique de seconde main qui se respecte, il y a du beau et du moins beau. Moi, j'y ai déjà dégoté un imper Bruphilis et un gilet Cop Copine. Petites trouvailles qui me poussent à passer la porte de cette boutique de temps à autre.
Restez sur ce trottoir et vous arriverez nez à nez avec un chouette magasin de chaussures Les Cygnes, qui, l'hiver, vous propose une jolie collection de bottes. Juste en face la Factory les Cygnes. Voilà un nouveau magasin qui propose des marques assez à la mode à prix réduits : Only, Fred Perry, SuperDry, JackJones... Le tout bien rangé, dans un espace bien aéré, ça fait plaisir.
Restez un petit temps sur le trottoir de gauche pour découvrir un autre magasin de chaussures, Coisne. Remis à neuf, je ne peux vous garantir ce qu'ils vendent comme type de chaussures. Le coup d'oeil jeté pendant les soldes me laisse perplexe. Mais, vu leur passé et la période des soldes, je leur laisse le bénéfice du doute. Continuez jusqu'au feu.
Les Cygnes, rue du Cygne 7, 7500 Tournai
Factory Les Cygnes, rue de Cygne 20, 7500 Tournai
Coisne, rue du Cygne 36, 7500 Tournai
Fifty Fifty, rue de Courtrai 13, 7500 Tournai
Oze, rue de l'Yser 32, 7500 Tournai