Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
10 août 2011

De l'autre côté de la frontière


DSC03877_edited

Après Anvers et Tournai, je vous propose de passer la frontière pour une nouvelle virée shopping. Direction Lille, plus précisément le vieux Lille. Peut-être un jour, je vous parlerai du reste. Mais j'affectionne tellement ce quartier que c'était une priorité.

                                   DSC03850_editedDSC03851_editedDSC03852_edited

Si vous y allez en voiture, un peu avant Lille, sur l'autoroute, prenez la sortie 4 cantons et suivez les flèches Parking 4 cantons. Là vous pouvez vous garer gratuitement et prendre le métro direction Lille centre. Vous évitez le stress de la conduite en ville, le stress de trouver une place et l'argent pour payer le parking. Bref, une excellente solution !

DSC03889_edited

Pour le métro, descendez à Rihour et hop, direction la place qui vaut qu'on s'y arrête quelques minutes. Pour être honnête, je ne vais jamais directement dans le vieux Lille, il y a toujours une étape Séphora et Furet du Nord. Juste à votre droite quand vous arrivez de Rihour vers la place. Deux options s'offrent à vous pour le Furet :
- Vous faites un repérage au Furet sans rien acheter et vous revenez après parce que du shopping les bras chargés de bouquins, c'est pas fun.
- Soit, vous la jouez boulet, (un peu comme moi la dernière fois), vous vous faites plaisir au Furet et après vous faites plaisir à votre portefeuille car le shopping les bras chargés de livres c'est pas fun!

DSC03820

                                            DSC03824_edited  DSC03822_edited  DSC03823_edited

Quelques mots quand même sur le Furet du Nord... Une gigantesque librairie, qui fait de telles tables de bouquins que tu as envie de tout acheter : romans, cuisine, loisirs créatifs, cartes postales, BD's, beaux livres et plus encore. Je quitte cet endroit de perdition pour vous amener dans le vieux Lille. Quand vous sortez du Furet, vous regardez en diagonale vers la gauche. Et c'est par-là :-)

DSC03825_edited

Par tradition, j'aime commencer par le magasin Somewhere. En vrai, c'est peut-être parce que j'ai mis tellement de temps à le (re)trouver lors de mes premières virées shopping à Lille, que par habitude, j'ai commencé par-là. Pour ce faire, vous passez sous l'arche blanche (là où vous lisez CIDE sur la photo) et continuez tout droit. Au bout du passage, devant vous, le Somewhere! (Les petites cabines de briques valent le détour.) Une fois le Somewhere passé, je jette juste un coup d'oeil sur la vitrine de Charles et Charlus (des sacs) sans jamais rien acheter (le prix!) et puis je me promène. Parce que le Vieux Lille, non seulement c'est une densité de magasins de dingues au mètre carré, mais c'est surtout un très beau quartier avec de belles petites rues pavées. Les images valent plus que les mots :

                                      DSC03829_edited  DSC03830_edited  DSC03840_edited  DSC03884_edited

Une belle vitrine pour de très belles ballerines !

DSC03834_edited

DSC03833_edited

Pour un sacré choix en matière de chaussures...

DSC03835_edited

Pour des poches un peu plus remplies ou pour se faire du mal, voire beaucoup de mal...

DSC03836_edited

DSC03837_edited

DSC03843_edited

DSC03841_edited

Parce qu'à quoi ça sert de faire des vêtements si on peut rien faire dedans !

DSC03838_edited

Pour faire une pause, laisser reposer les guiboles, manger des crêpes bretonnes et siroter du cidre:

DSC03842_edited

De toutes belles petites boutiques, assorties à ce qu'il y a à l'intérieur d'elles !

       DSC03846_edited    DSC03847_edited

Et puis, à la fin de ma dernière virée, n'en pouvant plus de porter mes livres, je m'apprêtais à abandonner quand j'ai vu au loin une vitrine comme j'aime, colorée avec un nom qui m'a fait sourire, Les cousines de Léon. Je rentre pour mettre vraiment beaucoup de minutes, avant d'en sortir les bras encore plus chargés. Beaucoup de créateurs, de belles marques (les sacs et porte-monnaies Nat&Nin), des bijoux, des babioles, des sacs, des pochettes, de la déco, des jouets pour enfants. Et le magasin est magnifique. Allez-y pour vous, pour des cadeaux ou pour des marmots. La preuve en images !

DSC03855_edited

DSC03856_edited

DSC03859_edited

DSC03861_edited

DSC03860_edited

DSC03866_edited

DSC03867_edited

DSC03870_edited

DSC03862_edited

Les cousines de Léon, 25 rue Royale à Lille

Et puis avant de rentrer chez vous, pour une ultime pause ou pour rapporter chez vous une spécialité lilloise divinement bonne, passez chez Meert et dégustez leur fameuse gaufre à la vanille de Madagascar. Difficile de se limiter à une!

DSC03879_edited

DSC03883_edited

DSC03882_edited

 Encore quelques clichés

DSC03887_edited

DSC03886_edited

DSC03881_edited

Belle promenade et bon shopping !

Coline

Crédits photos : Coline

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Cours-y vite :-)
S
Roh truc de dingue!!! Ce matin, je me disais, "faudrait que les filles à retordre nous parlent un peu de Lille" et ... tadam... voilà un suuuuper article sur cette ville incroyable!! Mille bravos, ça donne beaucoup trop envie de la découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas et d'y passer en vitesse pour les autres :) <br /> (PS : je ne connaissais pas les cousines de Léon, je vais m'empresser d'y aller!)
2
@ Nath : Elise n'était pas de la partie. Mais la Droguerie est effectivement au programme de sa prochaine virée lilloise.<br /> @ Le Fille dlB :oui oui je la connais assez bien, même très en fait ;-) Courage pour les livres !
L
Le hic, c'est que le "quelqu'un" aime les livres autant que moi, le sac à dos est vite plein à craquer.<br /> Et en parlant de Somewhere, je te conseille leur magasin d'usine à Roubaix. Ils ont des prix vraiment terribles.
N
Et quoi alors, pas de craquage tissus???Même pas de petits détours à la Droguerie ou chez Toto???Wahooo, quel courage!!!<br /> Ca donne envie d'y retourner encore et encore en tout cas!!!
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 061
Publicité