J'ai croisé et découvert les Tontons Racleurs au hasard d'une échoppe lors du marché Beau Beau dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Très vite, je flashe sur le T-shirt tout simple, bien coupé, avec du texte furieusement drôle. Je lève la tête et je vois deux chouettes bonshommes en salopette de travail bleu et avec des casquettes à l'image des T-shirts. Elles sont drôles et un peu vieillottes ce qui leur donnent un côté portées et reportées vraiment chouette. Le reste de la table se compose de badges, cartes et autres sacs. Un coup de foudre. Le nom me fait rire. J'hésite, je craque ou non ? 10 euros pour un chouette T-shirt, ça vaut le coup (moi qui suis assez difficile en la matière). Résultat, je craque ! Voici le résultat :

Septembre 2011099_edited

Texte : A Bruxelles, il ne pleut jamais mais qu'est-ce qu'il drache !

J'ai eu raison de craquer puisque depuis on m'a souvent complimentée pour ce T-shirt. Il a rencontré son petit succès. Sur ce, à force de répéter Tontons Racleurs, j'ai voulu en savoir plus. Qui sont-ils ? Que dit leur site ?

les-tontons-racleurs_typons

Les tontons racleurs est un collectif d’artistes sérigraphes né de la rencontre entre Nicolas Belayew, Maud Dallemagne et Pierre-Philippe Duchâtelet, tous trois diplômés en arts plastiques de l’École de recherche graphique (Erg — Bruxelles). Trois personnes, de multiples talents, moult possibilités. Le projet général du collectif est d’explorer les possibilités offertes par la sérigraphie en tant qu’outil d’expérimentation, de développer une pratique artistique multidisciplinaire en complicité avec d’autres créateurs et d’ouvrir cette démarche à la participation du public.

maudtees-575x864

Ce sont ces moult possibilités qu'on retrouve sur leurs vêtements, cartes postales, livres, stickers, etc. Et l'avantage, c'est que ce T-shirt sur lequel j'ai craqué est un peu une exclusivité. Je n'ai encore jamais vu personne le porter et j'aime son côté artisanal, fait maison, made in Brussel!

tontonstep6

Je ne serai pas plus longue, mais sachez que ça bouge pas mal chez les Tontons Racleurs. Ils se sont installés un temps au Recyclart, ont organisé des expos, des vernissages, des cours... Allez sur leur site, likez sur Facebook. Pourquoi? Je suspecte beaucoup de nos lecteurs capables de craquer sur une de leurs créations.

Coline

Crédits photos : Coline et les Tontons Racleurs