Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
8 novembre 2011

Les Larmes de l'assassin

larmes1

J'avais hâte qu'arrive le moment de vous parler bouquin. Impatience quand tu nous tiens... Le dernier en date achevé s'appelle "Les larmes de l'assassin" et m'a littéralement scotchée. J'étais paf en tournant la dernière page, un peu comme au cinéma quand on est encore sous le choc de ce qu'on vient de voir et qu'on peine à se lever. Bouleversée !

Avec Les larmes, on voyage, direction le sud du Chili, la Patagonie. Et forcément le cadre, la nature, la pierre, la pluie et plus encore transpirent de ce livre. On part à la rencontre de trois personnages : Paolo, l'enfant sauvage de deux parents avares de paroles ; Angel Allegria, l'escroc, le truand, l'assassin des parents de Pablo et un autre voyageur qui arrive après la mort des parents dans cette ferme du bout du monde. L'arrivée de ce voyageur, Luis Secunda, rompt l'équilibre acquis peu à peu entre Angel et Paolo. Paolo grandit et apprend l'existence entouré de ces deux personnages atypiques et de leurs personnalités particulières. 

Anne-Laure Bondoux peint le Chili avec une précision incroyable, les portraits des personnages sont tels qu'on s'attache à eux, même à Angel en lui pardonnant son (ses) crime(s).On voudrait prendre Pablo près de soi et lui expliquer que la vie n'est pas toujours ce qu'il vit. Et pour le genre, difficile de savoir ce qu'est ce roman : un roman psychologique, un roman d'aventure, un policier, une fable, oui mais pas seulement, c'est aussi un splendide roman initiatique dont le réalisme impressionne. Les Larmes de l'assassin, c'est donc beaucoup de choses à la fois, mais c'est avant tout une excellente surprise.

lamres2

Et je ne pourrais taper le point final, sans vous parler de la version BD qui existe de ce roman. Les illustrations sont incroyables, le Chili de Murat donne envie de s'acheter un billet d'avion sur le champ. Les traits qui font ses personnages ressemblent à ce que je m'étais fait des personnages. C'est rare dans une adaptation. Pour vous donner une idée de la qualité de la bande dessinée (et donc du roman), voici ce qu'en a pensé Pénélope. Je lui laisse les mots de la fin.

Bonne lecture !

Coline

Les Larmes de l'assassin, A-L Bondoux, Bayard Jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 063
Publicité