Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté de créatrice que j'aime beaucoup, ça fait aussi un moment que je m'extasie devant les créations de Delphine Morissens... voilà donc en tout logique une petite interview de la créatrice!

Delphine Morissens, vous la connaissez peut-être derrière la marque "Delphine et Morissette" qu'elle vendait dans son magasin rue de la Paix. Les Filles à retordre avaient d'ailleurs prévu de faire un post sur ce dernier mais quand on y est passées, c'était pour constater qu'il allait fermer. Juste le temps de craquer pour une création (pour Coline)... Heureusement la déception a été de courte durée, ses créations sont de nouveau disponibles et je compte bien en acquérir l'une ou l'autre...

DSC04255  DSC04251  DSC04253

Vous avez vu les finitions et les détails? Une tuerie!

"J'ai commencé à coudre très jeune, j'étais dans un lycée français en Afrique étant enfant et, à l'ancienne, on apprenait aux petites filles à coudre. J'ai toujours aimé ça. Après mes humanités, c'est assez naturellement que j'ai entamé des études de stylisme au département Modes de La Cambre à Bruxelles". Une fois son diplôme en poche, la créatrice a outre l'envie de vendre ses propres créations, une idée que j'adore et qui par ailleurs fait son nid dans mon esprit... "J'ai ouvert mon magasin "Delphine & Morissette" en 2005 avec l'objectif de faire de la création à prix abordables. C'est une expérience qui m'a beaucoup appris et enrichie, mais je suis devenue maman en 2008 et mon travail prenait pour moi trop de temps par rapport à l'idée que je me faisais de la disponibilité que je devais avoir pour mon enfant. J'ai donc décidé il y a quelques mois d'arrêter le magasin pour me consacrer à mon fils."
DSC03978  DSC04124
Reste que chassez le naturel, il revient au galop. "Il n'a pas fallu longtemps pour que l'envie de coudre me démange à nouveau. Quand mon fils est né, j'ai trouvé que les vêtements qu'on trouvait dans le commerce étaient tous les mêmes et souvent peu adaptés à chaque âge et aux activités des enfants. J'ai donc commencé à lui faire moi-même ses vêtements et c'est quelque chose qui m'a beaucoup amusée. L'approche du vêtement pour un enfant est très différente de celle pour un adulte et j'ai été contente de devoir réfléchir le vêtement autrement. Quant à mon inspiration, pour les femmes, elles sont clairement rétro avec une petite touche de modernité dans les couleurs et leurs associations et puis je crée en général ce que j'aurais envie de porter et que je ne trouve pas. Pour les enfants, elle vient principalement de mon fils. J'aime qu'il se sente à l'aise dans des vêtements en matières naturelles sans fioritures partout."
Et on les trouve où ses merveilles? Sur son blog! "Il n'a pas réellement de but commercial pour le moment car je ne suis pas certaine de vouloir me relancer tout de suite en tant qu'indépendante mais tout dépendra de l'accueil qui lui sera réservé. Les pièces sont disponibles en série très limitée et on peut les acquérir en me contactant par mail." Quand elle dit que ce sont des prix abordables, ils le sont vraiment comptez en moyenne 75€ pour une robe et 50€ pour un haut! (Et ils sont super agréables à porter et récoltent beaucoup d'éloges, dixit Coline).
Elise
Crédits photos: Delphine et Morissette