Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
25 novembre 2011

Nos doigts créent une succulente entrée !

P1020111_edited

P1020128_edited

P1020127

Grande première dans ma vie, j'ai testé un cours de cuisine. J'avais vaguement suivi un truc sur la cuisine moléculaire il y a quelques années, où je n'avais pas senti en moi le quelconque bout d'âme d'une cuisinière. Mercredi soir, à ce cours de cuisine basse température ça a changé  J'ai cuisiné un truc drôlement bon, j'ai découvert le beurre noisette, plein d'ustentiles que je n'avais jamais vus, j'ai appris de bonnes astuces de cuisine. Bref, je vous recommande l'idée !

Mon cours (et celui d'Elise puisqu'on a fait ça en duo) a eu lieu à la boutique Les secrets du Chef dans le shopping de Woluwé. Le chef Alexandre Lerouge nous a d'abord donné une petite intro sur la cuisine à basse température. Autant vous le dire, on a souvent fait oui de la tête sans rien comprendre. Nous étions officiellement les deux profanes en matière de cuisine. Mais on a quand même appris 2 ou 3 petits trucs plus qu'utiles. La cuisson de la viande joue plus dans les saveurs finales que son coût/sa qualité de base. Autre chose : ne jamais saler et poivrer une viande avant de la cuire (sauf le poulet), quelle révélation !

P1020108_edited

P1020112_edited

Le cours pratique commence. On avait un peu les boules d'être larguées mais ça a été. Sous notre responsabilité, l'entrée !  Oeuf basse température, crémeux de petits pois et émulsion de vin jaune aux morilles. Je vous passerai les différentes étapes (certaines plus compliquées que d'autres). On est suivies de loin par le chef qui gère en même temps les équipes du plat et du dessert. Chaque équipe fait ses bourdes (éplucher des patates qui ne doivent pas l'être, brûler les patates non épluchées, péter un moulin à poivre électrique dans une émulsion, j'en passe et des meilleures). Une chose est sûre, on a ri !

P1020104_edited

P1020106_edited

P1020114_edited

La suite du menu pour les gourmets : filet de veau basse température et sa béarnaise bisquet. C'était du pur bonheur, une cuisson incroyable, une sauce divine et des échalotes à tomber (faciles à refaire chez soi en plus ces échalotes). En dessert, croquant de belle de Fontenay (ce sont des pommes de terre) au doux parfum de caramel au beurre salé. Mmh, ces belles de Fontenay et ce caramel, un régal. Mais on est fières de vous dire que c'est l'entrée qui a connu le plus de succès. C'est sans doute plus dû aux saveurs originales qu'à notre cuisine. Mais malgré tout, on relève les épaules.

P1020116

P1020119_edited

P1020121_edited

Tout ce menu évidemment après on le déguste, accompagné de très bons vins, et le cours avait été entamé par une coupette de champagne. En trois mots : une excellente soirée. Que vous soyez un cordon bleu ou pas, c'est un chouette moment (rencontres, conseils et repas, la mayonnaise prend bien!)

P1020122_edited

P1020123_edited

P1020124_edited 

D'autres thèmes d'ateliers : cuisine d'automne, Tripoli secrets, Vietnam secrets, cuisine trois étoiles, initiation à la dégustation de vins rouges. Toutes les infos sont évidemment sur leur site

Last but not least : les résultats ! Tadam...

P1020140

P1020141

P1020144

P1020150

P1020151

P1020153

P1020139

P1020143

Bon appétit !

Coline

Crédits photos : Coline

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Est-ce possible de refaire cela à la maison? Si oui, je suis preneur! Rien que les photos font saliver!
M
C'est vrai que votre entrée était vraiment délicieuse! Et très contente d'avoir fait votre connaissance! A bientôt!
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 063
Publicité