P1020185

Ca y est! Il a eu lieu le premier atelier couture. On en parle depuis une semaine, on essaie de penser à tout, de tout prévoir...  Le matériel, les boissons, de quoi remplir les estomacs... On a un peu stressé, nous voilà libérées (jusqu'au prochain)!

P1020161

P1020170

P1020201

P1020171

P1020182

Les participantes sont arrivées au compte goutte et c'était juste parfait pour que chacune évolue à son rythme et qu'Elise puisse les instruire au fur et à mesure. Première difficulté pour les couturières en herbe: choisir leur tissu. Cécile (le Hibou sur le fil) et Elise nous avaient sélectionné des tissus tous plus beaux les uns que les autres. Uni ou à motif? Un seul tissu ou deux ? Quel dilemne!

P1020186

P1020155

P1020160

P1020158

P1020167

P1020249

Après de nombreuses tergiversations, les filles commencent l'étape des patrons: on décalque proprement, sur une table ou au sol, selon les moyens du bord. On découpe tout aussi proprement le patron. Après, la première mission un peu chiante arrive: accrocher avec de petites aiguilles le patron sur le tissu. Un travail minutieux et long. Ensuite - on vous passe quelques étapes (on va pas tout vous expliquer non plus) - c'est le tour de la fronce, attention à ne pas casser le fil.

tracer

atelier1

atelier2

Enfin, les jupes commencent à prendre forme. On assemble les pièces peu à peu. Aïe, une jupe n'est pas à la bonne taille, pas de découragement on va trouver un subterfuge! 18h... L'atelier dure plus de temps que prévu... A retenir! Noémie nous quitte, Metronomy n'attend pas (et on la comprend drôlement bien). Marie-Co est attendue à une crémaillère mais qu'à cela ne tienne on met juste les bouchées doubles pour qu'elle puisse repartir avec sa jupe bleue. On continue de rigoler, de faire des bourdes, de se marrer, de papoter, de découdre après des erreurs. 

atelier3

19h30, l'atelier ferme ses portes! Il est temps de rendre aux trois locataires leur - immense - appart. On espère qu'ils nous ouvriront de nouveau leur porte la semaine prochaine (petit message subliminal si vous nous lisez) C'était vraiment une bonne après-midi, les participantes ne se connaissaient pas toutes, de chouettes rencontres. Moi, vu mes bases en couture, j'ai surtout fait l'hôtesse, servi à boire, apporté du matériel, travaillé sur le blog, repassé et re-servi à boire. Mais, c'était aussi très drôle !

atelier4

atelier5

Vivement l'atelier du 4 décembre pour découvrir d'autres participantes et apprendre de nos erreurs.

Un tout grand merci à nos premières participantes!

Les résultats :-)

astrid

alise

emilie

marie

caroline

Coline (et Elise à la réalisation de l'atelier)

Crédits photos : Coline