Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
16 janvier 2012

Terre des affranchis

Voici un livre dont j'aurais dû vous parler il y a bien longtemps. J'ai eu la chance, il y a deux ans, de faire partie du jury du Prix Première (qui récompense un 1er roman). Le Plus de cette expérience : beaucoup de premiers romans qui seraient passer entre les mailles du filet de la rentrée littéraire me sont tombés dans les mains! Et beaucoup de très bons premiers romans qui plus est... Le gagnant : Terre des affranchis de Liliana Lazar.

terredesaffranchisgaia2009

Un roman qui mêle Histoire, fantastique, religion, psychologie, relations humaines et famille, et excessivement bien écrit de surcroît! L'auteur est roumaine, et elle rend hommage à son pays. On voyage à travers la Roumanie de Ceauşescu. Victor, qui tout le long du récit, m'a rappelé un certain Lennie, ne mesure ni sa force, ni la réalité des choses. Il est amené à tuer par deux fois, sans comprendre l'impact de ses gestes. Il se cachera dès lors dans la maison familiale, sans ne plus jamais sortir. Son occupation : recopier des livres, mais pas n'importe quels livres dans cette Roumanie dirigée par Ceauşescu...

Je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir cette ambiance angoissante et merveilleuse, réaliste et fantastique et le don pour l'écriture de Liliana Lazar, sa capacité à avoir le mot et le ton juste à travers tout le roman. J'ai déjà offert ce livre de nombreuses fois, ce fut toujours un succès. Je vous laisse le découvrir ou l'offrir!

Coline

Aux éditions Gaïa, ou en poche chez Babel

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'ailleurs, est-ce que tu sais si elle en a écrit d'autres depuis?
S
Roh ouiiiiiiiiiiiiiiiii, je l'ai lu juste après toi, tu me l'avais prêté et vraiment, en un mot, j'ai ADORE!!! Il y a une ambiance terrible dans ce roman, ça prend vraiment au tripes! A lire et à offrir!!
K
Je note ! Merci pour ton conseil.<br /> <br /> J'adorerais faire partie d'un jury comme ça, moi qui adore lire !
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 059
Publicité