magasin-suicides-L-1

Tombée par hasard sur ce livre, la 4ème de couverture (que je ne lis pourtant jamais ou presque) a eu fini d'attiser ma curiosité : "Vous avez raté votre vie? Avec nous vous réussirez votre mort." Voilà un livre qui fait du bien, qui fait rire, sourire. On est au pays de l'humour noir, du grinçant, du cynique, de la dérision. Et ça fait du bien sur un sujet tellement tabou, tellement gênant, qui a le don de tous nous mettre mal à l'aise : la mort et le suicide.

Quelques mots : bienvenue dans la maison Tuvache, Mishima et Lucrèce (les parents) s'occupent de vous conseiller et de vous aider à bien réussir votre mort. Dans cette famille, règne le morose, le noir, la dépression... À l'exception de Alan, le dernier enfant qui est l'optimisme et la bonne humeur incarnés.

Je me suis sentie comme dans un film de Tim Burton en lisant ce livre. Cela remonte déjà un peu il est vrai, mais je me devais de vous en parler puisque sort d'ici quelques semaines, le dessin animé adapté du livre par Patrice Leconte. Je n'ai encore rien entendu à son sujet, mais au moins je vous laisse l'occasion de découvrir le livre avant d'aller voir le film. C'est toujours plus chouette... La bande annonce pour vous donner une idée...


Bonne lecture !

Coline

Le Magasin des Suicides, Jean Teulé, Julliard