Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
27 février 2012

David les femmes et la mort

david

J'ai résisté des semaines et des semaines avant de l'acheter... Elle était pourtant partout en tête de gondole et j'en entendais de plus en plus de bien. Finalement, craquage ! Et maintenant, ça fait des semaines et des semaines que je dois vous en parler. L'histoire en vitesse... David est entouré de femmes: ses filles (de deux mères différentes), sa femme, sa petite-fille. Il apprend au début du livre qu'il est atteint d'un cancer du larynx. Discret de nature, il est difficile pour lui de partager cette maladie avec ses femmes. L'album abordera page après page chaque point de vue : celui de Laura, Paula, Miriam et Tamar, selon leur âge, leur attachement à David, leur vie...

david1  

david4

Ce livre parle donc de la mort et mais aussi de la vie, de ce qu'elle est pour chacun, de son but. Il parle d'amour, de famille, d'amitié, de femmes, d'enfance... On en oublie presque que David existe et va mourir. Le tout est bouleversant (en tout cas pour moi). Les dessins à l'aquarelle (ultra-maîtrisée) sont splendides, apportent une touche incroyable au livre. Je suis restée scotchée devant toutes les pages sans texte. Il y a un vrai jeu, un vrai choix dans les couleurs et dans la mise en page. Chaque personnage est touchant, parlant !Et puis, on s'évade aussi, il y a quelque chose d'onirique dans ce bouquin.

david3

Bref, c'est touchant, triste mais absolument pas larmoyant, c'est plein de pudeur, de sensibilité, de tendresse, de colère, c'est émouvant, beau...

Achetez-le ! Dévorez-le ! Avec un paquet de mouchoirs pas loin pour ceux ou celles qui ont la larme facile :-)

Dernière info : l'auteur Judith Vanistendael est belge. Ça vaut toujours la peine de découvrir les grands talents de notre pays !

Coline

david2

david5David les femmes et la mort, Judith Vanistendael, Le Lombard

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Reçu à prêter et lu, le tout en 24h!!! C'est un livre extrêmement touchant! Je ne sais pas si on peut le classer dans la bande dessinée, mais qu'importe, du moment que l'émotion est là... <br /> <br /> La maladie et l'amour sont abordés d'une manière incroyablement délicate, et même si les larmes ne sont pas loin de s'échapper, on se sent apaisée à la fin de cette lecture!!!<br /> <br /> Lisez-le!
J
Héhéhé c'est beau hein!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait un post sur FB il y a une semaine sur ce bouquin! Une des plus belles "Bd" que j'ai lues! Fantastiquement dur et puissant!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Lisez le les filles c'est vraiment un bon bouquin!
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 059
Publicité