Alibi, vous en aurez tous besoin un jour
Il est venu le moment de vous parler à nouveau d'un mook, contraction de magazine et book, c'est-à-dire ces beaux magazines qu'on garde dans sa bibliothèque. Il s'appelle Alibi (Vous en aurez tous besoin un jour) et vient de fêter ses 1 an. Et c'est pour qui? Pour tous les fans du polar, du crime, du noir, de manière très large et original.
Chouette format entre l'A4 et l'A5, imprimé sur un beau papier, voilà un agréable objet à découvrir. J'ai autopsié le n°5 pour pouvoir en donner un avant-goût. Les noms des rubriques sont tous des références ou des jeux de mots autour du monde du polar: procès verbal, filature, aveux, à la barre, etc. Quant au fond, ces rubriques touchent aussi bien à la réalité qu'à la fiction, présentation d'auteurs de polar, de "faits divers", nouvelles, interviews, etc.
Le thème du dit numéro : Reine du crime. Au programme, un article sur les femmes tueuses, une interview de Sylvia Jeanjacquot, la compagne de Mesrine, les ténors du barreau... Quant à la 2ème "partie" du numéro, baptisée Garde à vue, elle se concentre sur le 36, quai des Orfèvres et plonge au coeur de la Crim'. Quelques rubriques plus loin - dans la 3ème "partie" - on entre dans l'autopsie et en avant la culture. Romans, BD's, films, séries... Tout y passe.
Voilà donc un magazine à l'ésthétique qui vaut le détour et que vous pourrez bouquiner quelques semaines durant, avant de le ranger au chaud dans votre bibli. Et si vous accrochez, laissez vous tenter par leurs différentes formules d'abonnement: "Présomption d'innocence" ou "Totale impunité"...
Coline
Alibi, 15€, dans toutes les bonnes librairies. Celle-ci par exemple (qui si elle ne l'a pas vous le commandera)