8e3496049e5f293570d4812e4917848d

Aujourd'hui c'est un blog de recettes un peu différent que je vous présente. Comme son nom l'indique, le site "Papilles & Pupilles Allergies" est consacré à des recettes sans ceci ou sans cela histoire de convenir aux bouches allergiques. Pourquoi une telle idée? Eh bien parce que l'auteure Anne est mère de deux enfants... allergiques. Et comme elle l'explique très bien sur son blog: "Lorsque votre pédiatre vous explique que votre fille doit suivre un régime sans gluten, on commence par se demander ce qu'est le gluten... Et quand on vous dit que c'est une protéine qui se trouve dans la farine, on se dit que c'est gérable. Mais une fois que le pédiatre vous a listé tout ce qu'elle ne peut pas manger : pas de pain, de pâtes, de gâteaux, de plats préparés et compagnie... Vous vous demandez comment vous allez faire!"

Le principe de son blog, c'est précisément de rendre la préparation des repas plus facile. "On arrive sur le blog en cherchant non pas une recette de meringue, mais une recette sans gluten ou sans lactose. On cherche non pas un crumble mais un dessert sans œufs..." Toutes les recettes ne sont pas d'elles, c'est une sorte de recueil de recettes élaborées par des parents comme elle. 

Je vous laisse découvrir toutes les recettes proposées ici et pour vous mettre l'eau à la bouche, Anne a accepté de nous livrer sa recette de "Panacotta à la lavande et caramel aux pignons de pin sans œufs sans gluten"

Ingrédients pour 8 petits bocaux :
    •    20 cl de crème fleurette (35% de matières grasses)
    •    10 cl de lait (1/2 écrémé)
    •    3 g de gélatine (1,5 feuille)
    •    30 g de sucre en poudre
    •    1/2 cuillère à café de fleurs de lavande bio (non traitées pour la consommation alimentaire)

Ingrédients pour le caramel aux pignons de pin :
    •    10 morceaux de sucre
    •    60 g de pignons de pins

Recette pour la panacotta

1. Faites infuser 1/2 cuillère à café de fleurs de lavande dans le mélange lait/crème pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez vous aider d’une boule à thé ou mettre vos fleurs dans le liquide et filtrer ensuite.

2. Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3. Ôtez les fleurs de lavande. Ajoutez le sucre dans le mélange lait/crème et portez à ébullition. Ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.

4. Versez dans les bocaux et stockez au réfrigérateur le temps que les panacottas durcissent.

Recette du caramel aux pignons de pins

1. Faites fondre les morceaux de sucre dans une poêle anti adhésive.

2. Lorsque le caramel prend une belle couleur blonde, ajoutez les pignons de pin et mélangez.

3. Versez ce croustillant sur du papier sulfurisé et placez-le au réfrigérateur.

4. Quand les panacottas sont prises, ajoutez des brisures de caramel aux pignons et servez !

Bon ap'

Elise

Crédit recette et photo Papilles & Pupilles Allergies