J'aurais dû vous parler roman, cela fait bien trop longtemps, mais vu mon dernier coup de cœur BD (que j'ai, en même pas une semaine, pas mal partagé et qui a séduit tout le monde), je ne pouvais reporter. Je vous présente Pico Bogue, un croisement entre Calvin&Hobbes et Mafalda... Fous rires garantis!

Dans ces albums, on suit Pico et sa soeur Ana ana, et puis bien sûr leurs parents. Ces enfants ont la naïveté, l'intelligence et le franc parler de l'enfance. Ils n'ont pas leur langue dans leur poche, avec personne, et n'en ratent pas une. Leur sens de la répartie est impressionnant. Chaque page provoque le sourire ou l'éclat de rire. C'est un mélange parfait d'humour, de vérité, de philosophie, de critique, de tendresse, de souvenirs, de nostalgie. Le tout est parfaitement rendu par un trait bien particulier, bien typé. Ces deux enfants ont une tête incroyable et leurs grimaces, leur physique participent au génie de cette bande dessinée.

Vraiment, je suis convaincue, il va vite devenir un de mes nouveaux cadeaux-à-offrir-à-n'importe-qui. Celui qu'on peut offrir à presque tout le monde dans son entourage: amis, parents, cousins, grands-parents, belle-famille, etc. Succès garanti. Et, en toute objectivité, en cas de mécontentement de la personne à qui vous l'offrez, un conseil : éloignez-la de votre entourage, elle n'a aucun goût! À vous de juger:

pico1

pico2

pico3

pico4

pico5

pico6

pico7

Et ce n'est qu'un avant-goût...

Coline

Pico Bogue, par Dominique Roques et Alexis Dormal, chez Dargaud
Du Tome 1 "La vie et moi" au Tome 5 "Légère contrariété"
Pour l'anecdote, et en même temps ça fait sens, Alexis est le fils de Dominique, bref une histoire de famille.

Crédits planches : Dargaud, Roques et Dormal