Si vous avez aimé Midnight in Paris
Une récente petite séance de ciné m'a rappelé un livre dont il fallait que je vous parle. Le film de la séance: le dernier Woody, Midnight in Paris. Je ne dévoile pas grand chose, même si le battage médiatique a bien fait son boulot. Toujours est-il que pas mal de scènes du film évoquent de célèbres auteurs, artistes, peintres... des années 20': Ray, Cocteau, Picasso, Dali...
Et plus je regardais le film, plus je pensais à une BD de chez Casterman Écritures que j'ai lue, relue et toujours autant aimée. Casterman Écritures, ce sont ces gros livres, qui jouent sur le format roman, mais qui à l'intérieur sont une bande dessinée. Son caractère hybride m'avait tout de suite tapé dans l'oeil... La suite ne fut que de meilleure augure.
J'arrête de tourner autour du pot et je vous présente Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet. On suit Kiki de 1901 jusqu'à sa mort, en évoluant de chapitre en chapitre selon les lieux importants de sa vie. Premier détail de construction plutôt pas mal: les planches sont en noir et blanc et les traits sont vraiment impressionnants, précis, dynamiques. On est vraiment avec eux dans leurs vies de la première moitié du siècle. Et puis, on y croise vraiment du beau monde, il y a quelques traits biographiques intéressants. Au passage : Ray, Kisling, Léger, Cocteau, Tzara, Desnos... Bref, ça n'arrête pas. C'est vraiment une belle peinture de cette époque foisonnante pour l'art.
Mais surtout, c'est une sacrée histoire de vie. Cette Kiki c'est quelqu'un! Elle en a vu du monde, elle en a fait des métiers et sa vie n'était pas de tout repos. Pour vous donner une idée de qui elle est. Voilà son dos.
Vraiment, découvrez ce livre, cette bande dessinée, ce bout d'Histoire. J'ai appris beaucoup, aimé et découvert plein d'autres choses via ou grâce à lui.
Bonne lecture
Coline
PS : J'ai oublié de préciser mais moi j'ai apprécié ce bon vieux Woody!



