Un bijou de BD
J'ai hésité longtemps avant de craquer sur De mal en pis... L'excellente critique de Pénélope Bagieu m'y poussait, je l'ai pris plusieurs fois en mains, mais 30€ pour une bande dessinée, ça me faisait un peu mal aux fesses. Et puis, un jour de grandes folies, j'ai craqué, et ce fut sans regret.
De mal en pis d'Alex Robinson est un petit bijou. Ces 600 pages pleines de cases nous occupent comme un bon roman. D'un coup, les 30€ passent plus facilement. On rentre dans la vie de trois colocataires (Stephen, Sherman et Jane) et forcément dans celle de leurs ami(e)s proches, familles et collègues. Le noir et blanc peut déranger certains, mais personnellement, j'ai trouvé le trait tellement subtil et la multitude de détails tellement captivante, que le noir et blanc est devenu à mes yeux une des grandes qualités de cette BD.
Ce sont des bouts de vie qui s'entremêlent avec les personnalités de chacun. On ne voit rien venir. Tout se construit peu à peu. On a d'abord du mal à situer qui est qui et puis on s'attache, on a envie de les retrouver quand ils disparaissent des pages un peu trop longtemps. De temps en temps un page avec une question dans la première case et le portrait de nos héros qui répondent à cette question. Par exemple, avec quel personnage de science fiction voudriez-vous bruncher ?, etc. Cette BD est bourrée de références, connues ou moins de la culture américaine et surtout de la BD, on apprend plein de choses. La mise en scène (chapitres, articles, planches d'autres BD's) est super subtile.
Vraiment, craquez comme moi, et dévorez cet excellent livre.
Bonne lecture !
Coline
De mal en pis, Alex Robinson, Rackham