Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
31 août 2011

Résolution de rentrée n°3 : Je vais au théâtre

Capture d’écran 2011-08-30 à 21

Il n'y a pas si longtemps encore, j'étais de celles et ceux qui piquent du nez pendant à peu près toutes les représentations de théâtre auxquelles elles ou ils assistent. Au début, je luttais mais à mesure du temps, j'ai compris que ça ne servait à rien et que quoiqu'il arrive je dormirais à un moment ou à un autre. Reste qu'aller au théâtre pour dormir c'est un peu con, n'est-ce pas? Je me suis longtemps demandée si je n'étais pas simplement hermétique à cette forme d'art... Eh bien non, ce manège a pris fin le jour où mon père (rendons à César...) m'a fait découvrir Joël Pommerat et ses mises en scène géniales!

Du coup, mon conseil de rentrée pour vous réconcilier avec le théâtre est simple: courez au National voir ses pièces. Trois sont programmées: Cendrillon du 11 au 29 octobre, Thanks to my eyes du 3 au 11 avril et Ma chambre froide du 23 au 28 avril. Je n'ai pas vu les deux premières et je vais profiter de 2011 et 2012 pour rattraper mon retard. Mais si j'attends de les avoir vues pour vous en faire la critique, ce sera sold out. Pommerat a son petit succès. A Paris, les places sont parties presque aussi vite qu'un concert de Lady Gaga, c'est dire! Par contre, j'ai vu la troisième et j'ai adoré (comme toutes les autres pièces qu'il a mises en scène ces derniers temps, à l'exception de Cet enfant qui m'a un peu moins convaincue - mais je n'ai pas dormi!). Notez que Thanks to my eyes est un opéra de d'Oscar Bianchi qu'il a mis en scène et que Cendrillon est accessible dès 8 ans (une idée de sortie en famille ou avec son ou sa filleul(e)?!).

La particularité de ses pièces? Les effets spéciaux. Autant au cinéma ça ne m'attire pas des masses, autant au théâtre je trouve ça top! Dans Pinocchio (de Pommerat pour ceux qui ne suivent pas ;-), la scène dans la bouche de la baleine est tout simplement géniale. Vraiment les effets spéciaux au théâtre, ça remue. Je n'aurais pas cru que c'était possible avant de voir du Pommerat.

Si mes infos sont bonnes, l'une des probables raisons de la qualité de ce théâtre réside dans l'écriture (ou la réécriture dans le cas d'oeuvres existantes) de ses textes. Elle est le fruit d'un travail commun avec les acteurs et Pommerat lui-même. Et toujours si mes infos sont bonnes, Pommerat travaille avec un nombre restreint d'acteurs qui lui ont fait confiance et qui ont signé "à ses débuts" pour une série de pièce sans savoir dans quel bateau ils embarquaient. C'est donc pour moi plus que du théâtre, c'est plutôt une aventure humaine.

Je m'arrête là! Les critiques de théâtre sont loin d'être une discipline que je maîtrise, j'espère juste avoir suffisamment réussi à attiser votre curiosité pour que vous réserviez vos places.

Allez-y j'en mets ma main à couper, vous ne serez pas déçus!

Elise

PS: Cendrillon est aussi joué à Tournai et Charleroi.

Crédits photos: le National

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 063
Publicité