Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
30 septembre 2011

La guest du vendredi: Pénélope Bagieu

Capture d’écran 2011-09-29 à 10

À partir du moment où on s'intéresse un peu au monde de l'illustration et en particulier à celui des illustratrices, passer à côté de Pénélope et de sa "vie fascinante" est (quasi) mission impossible! Nous, on aime beaucoup et comme on sait que nous ne sommes pas les seules, on a voulu en savoir plus... Rencontre!

Dès les premières minutes d'interview, le ton est donné: pour la demoiselle, le dessin est plus qu’un gagne pain. C'est un exutoire! Exutoire qu'elle pratique depuis un moment déjà! "Quand j’étais petite et que mes parents voulaient avoir la paix ils me donnaient du papier et une pochette de crayons de couleur. Je faisais ça tout le temps." Quand il a fallu choisir des études supérieures, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers le dessin à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs! "Une fois diplômée, j’ai pris un agent qui m’a expliqué que pour percer il fallait que je me consacre entièrement au dessin. J’ai donc contracté un emprunt et j’ai commencé à harceler des éditeurs et des directeurs artistiques de magazines. Au bout de trois mois, je décrochais mes premiers contrats."

"Les publicitaires sont les premiers à avoir remarqué mon travail. Reste que la pub est un domaine hyper cadré. Tout est super calculé : de la hauteur d’un sourcil à la distance entre un bébé qui avance à quatre pattes et une prise électrique.  Alors je me suis "obligée" à aussi dessiner pour moi et j’ai créé le blog "Ma vie est tout à fait fascinante". Une sorte de défouloir pour lequel je dessine sans contrainte et surtout quand l’envie me prend."

"Je n’y consacre pas plus d’une heure par semaine pour que ça reste un plaisir. Les idées de mes post me viennent naturellement, comme quand je me rends compte que je n’arrive pas à faire rouler la molette de mon IPod avec mes gants, par exemple. Je ne m’oblige pas à chercher un sujet ça ressemblerait trop à du travail." Côté pratique, elle attend d'avoir 2 ou 3 idées et elle le rédige avec une semaine d’avance.

Et au cas où vous vous posiez la question: oui c'est normal que vous vous retrouviez dans les dessins de Pénélope! Elle est tip top comme nous (les filles): elle aime se faire les ongles, jouer du ukulélé (bon ça c'est peut être un peu moins commun) et commander une planche de charcuterie, un verre de rouge et prendre le temps de lire Le Monde pour se calmer quand elle est au bord de la crise de nerf!

Pour illustrer, un billet qui date de 2008 mais qui est toujours d'actualité. Notez que vous pouvez faire pareil avec "gouvernement" aussi!

Capture d’écran 2011-09-29 à 10

Capture d’écran 2011-09-29 à 10

Capture d’écran 2011-09-29 à 10


Capture d’écran 2011-09-29 à 10

Capture d’écran 2011-09-29 à 10

 

Elise

Crédits illustration: Pénélope Bagieu

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore!!!!!!! Je ne connaissais pas. Je cherche un logiciel pour créer une bd de ce style (heu... Sans mon cul bien sur!!! ;) ) pour une chronique au travail mais je ne sais pas si ça existe ....
C
Pénélope Bagieu me fait tellement marrer! Elle est géniale. Et l'illustration choisie est démente, surtout en remplaçant gouvernement par mon cul! Je m'y attèle de suite, j'ai le Nouvel Obs qui m'attend... <br /> <br /> Célestine <br /> :)
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 067
Publicité