Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Filles à Retordre...
14 avril 2011

Une bouteille dans la mer de Gaza

une_bouteille_a__la_mer

Chose promise, chose due : quelques mots sur l’extraordinaire livre dont les deux dernières pages se sont lues trop vite*.

Tal est née en juillet 86. Nous avons donc le même âge. Elle aime écrire et le cinéma. Pour le reste, nos vies sont bien différentes. Tal est israélienne et vit de pleine face depuis sa plus tendre enfance le conflit israélo-palestinien. Après la mort, dans un attentat, d’une jeune fille sur le point de se marier, Tal décide d’écrire. Pour que ses mots ne soient pas vains, elle cherche une correspondante palestinienne. Elle écrit la première lettre et la glisse dans une bouteille. Son frère, soldat, dépose cette bouteille dans le sable à Gaza.

Ce n’est pas une fille qui trouve la bouteille, mais Gazaman, un jeune Palestinien de 20 ans. Commence alors une correspondance pleine de rêves, de colère, d’espoir, de paix, de révolte, de tristesse, d’amitié et de tendresse.

Voilà un livre qui m’a rappelé que ce conflit concernait des êtres humains, qui a réveillé une sensibilité éteinte depuis longtemps puisque j’en entends parler depuis que je suis toute petite. J’irai même jusqu’à dire que Tal et Gazaman m’ont redonné espoir. Je veux croire que ces deux peuples vivront un jour en paix.

Achetez-le, lisez-le, offrez-le aux grands, comme aux ados. Il est, pour beaucoup, un incontournable de la littérature jeunesse. Et ce n’est pas pour rien qu’on lui donne ce titre.

C.

*"Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti, Editions L'école des loisirs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh ouiii je ne savais pas que c'était celui-là le fameux livre à lire trop vite, et je confirme!! Il est génial!! A lire et relire, le côté humain est vraiment touchant, on ne s'en lasse pas!<br /> <br /> PS : déformation professionnelle, mais très chouette aussi à travailler avec des élèves en classe :)
Des Filles à Retordre...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 064
Publicité