DSC02831

Dans la série "Pause de midi" : la tâble d'hôte "Les Filles" à Saint-Gilles qui propose  un menu unique sur l’heure du midi. Nb: ce post risque d'être un peu long, mais l’endroit vaut vraiment ces quelques lignes!

Caché dans une cour à Saint-Gilles, ce resto est parfait pour un repas de midi entre amis ou collègues. Vous vous installez à l'une des trois grandes tables en bois sur lesquelles se trouvent déjà l’eau, le sel et le poivre. Pour le reste, pas besoin d’hésiter ou de tergiverser devant une carte... Il n’y en a pas! Chaque jour a son menu unique (entrée-plat-dessert) à 18€.

DSC02819DSC02820DSC02826

À notre arrivée, sur notre table: 3 entrées présentées dans des grands plats, une présentation familiale pour que les 10 convives de la table puissent se servir à leur guise. Au menu : jambon-aneth-persil-beurre-au-gros-sel, artichaut-au-pesto, aubergine-tomate-olive-chèvre. On teste les trois et on se ressert tant qu’on veut. Si vient une envie de pain, direction la cuisine pour s’en découper un morceau. Pour le plat principal, retour en cuisine où on jette nos restes (les feuilles d'artichaut qui encombrent notre assiette surtout parce que pour le reste on n'a pas fait les difficiles, on a tout mangé) et changer d’assiette si l’on veut. Tout est à disposition dans de grandes casseroles. Au menu : volaille, pommes au four, pommes de terre et échalotes qui ressemblent à des chicons. Là aussi, on se ressert à l'infini. Et pour finir en beauté: du clafoutis à la banane et sa crème au caramel et au beurre salé.  Mmh !

DSC02828DSC02830DSC02823

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche avec les mets, je m’attarde un peu sur l’autre particularité de cet endroit : les grandes tables. Même système qu’au Pain Quot’, mais pas le même résultat. On y partage l’eau, les condiments et les entrées. Et donc, on papote avec ses voisins rencontrés 3 minutes plus tôt. Les Filles misent sur la convivialité plus que sur l’intimité. A éviter donc si vous voulez parler de trucs hyper persos... Quoique nos voisines n'étaient pas vraiment dérangées par notre présence pour discutailler de sujets sexos!

En vrai, chez Les Filles, on se sent un peu chez soi. Une grande table familiale, des grands plats, on va dans la cuisine, on se coupe son morceau de pain et on papote à table !

C.

Les Filles, Rue Vanderschrick, 85 à 1060 Saint-Gilles, www.lesfillesplaisirsculinaires.be